Deutsch, Dannemark et Delperdange se photocopient eux-mêmes

Des clips de sensibilisation très particuliers dans le cadre de la nouvelle loi sur les photocopies

Plusieurs sites Internet diffuseront des photos et des clips vidéo présentant les visages d'auteurs renommés. Ils se sont photocopiés eux-mêmes afin de sensibiliser les lecteurs et les exhorter à ne pas reproduire leurs œuvres sans permission.  Lancée à l'occasion de la nouvelle loi régissant les droits de photocopie, l'action de sensibilisation* www.donnant-donnant.be démarre cette semaine.

Rien qu'en Belgique, plus d'un milliard de pages sont photocopiées chaque année en provenance d'œuvres protégées par les droits d'auteur. Ces photocopies donnent droit à une indemnité légale pour leurs auteurs et éditeurs, ce que nombre d'utilisateurs ignorent. Qui plus est, la loi a considérablement été modifiée cette année.

C'est pourquoi les auteurs et éditeurs unissent leurs forces pour mettre sur pied la campagne de sensibilisation www.donnant-donnant.be. Ils insistent sur une application correcte de la nouvelle loi et ils cherchent à sensibiliser le public sur l'importance de cette rémunération financière, qui forme pour eux une importante source de revenus complémentaires.

Des auteurs connus prêtent leur visage
Les écrivains Xavier Deutsch, Francis Dannemark et Patrick Delperdange sont les visages connus qui soutiennent cette initiative. Ils n'ont pas hésité à se photocopier eux-mêmes. Leurs photos et clips vidéo originaux sont accessibles en cliquant ici.

* L'action de sensibilisation www.donnant-donnant.be est une initiative conjointe des auteurs et éditeurs, représentés par les sociétés de gestion suivantes :

• Sociétés d'auteurs : Assucopie, deAuteurs, SABAM, SACD, SAJ/JAM, SCAM, SOFAM et VEWA
  • Sociétés d'éditeurs : Copiebel, Copiepresse, License2Publish, Librius, ReproPP, Repropress et Semu

Stefanie Vandervorst

UPR Corporate

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Donnant-donnant